Vous êtes ici :

Honoraires

Les frais et honoraires constituent la rémunération des avocats du cabinet et permettent également le règlement des frais généraux de son fonctionnement (environ 50 à 60 % : salaires, charges sociales, loyer, équipement, fournitures etc.)

Sur simple demande et avant toute prestation, chaque client est informé des modalités de facturation de notre cabinet, qu'il s'agisse d'une facturation détaillée ou forfaitaire.

Le cabinet AVRIL-MARION procède par facturation régulière. Une facture détaillée est remise au client récapitulant toutes les prestations effectuées et déduisant les éventuelles provisions reçues.

Notre facturation distingue :
  • les honoraires proprement dits, qui rémunèrent l'Avocat pour sa prestation intellectuelle.
  • les frais, correspondant aux dépenses générées par le traitement du dossier (frais de secrétariat, frais de photocopie, frais de déplacement...),
  • les débours, correspondant aux sommes avancées pour le compte du client.

Les honoraires sont déterminés en fonction du temps consacré au dossier, de la difficulté de l'affaire et de la spécialisation des compétences qu'elle requiert.

Pour une procédure habituelle, dans un dossier ne présentant pas de difficultés particulières et dont le temps à consacrer au dossier est prévisible, il est possible de prévoir une facturation forfaitaire. Il peut être prévu dans tous les cas un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage du gain assuré au client ou de la perte évitée. En ce cas une convention écrite est établie.

 Les frais sont déterminés selon un barème précis.

Les débours sont remboursés par le client au prix coûtant sur justificatifs (timbre de plaidoirie, frais d'Huissier, etc, avancés pour votre compte).
 



 

Nouveau: nos conventions d'abonnements


Les entreprises évoluent dans un contexte juridique et réglementaire complexe difficile à appréhender, qui est un paramètre essentiel pour les dirigeants dans leurs prises de décisions quotidiennes. Dans un souci de rationalité, elles cherchent à prévenir les litiges et à éviter autant que possible le recours aux tribunaux. 

Pour le suivi des formalités juridiques récurrentes de la vie de sa société, le dirigeant dispose déjà d'interlocuteurs fiables et pertinents. En revanche, pour les problématiques touchant aux autres domaines du droit, il tarde souvent à faire appel à son cabinet d'avocats, par manque de visibilité sur les coûts à engager. Cette hésitation lui fait souvent perdre une occasion précieuse d'anticiper une difficulté ou de traiter efficacement un litige naissant, et de préserver en outre de bonnes relations avec ses partenaires.

Beaucoup de petites ou moyennes entreprises n'ont pas structurellement la nécessité d'avoir en interne une direction juridique. D'autres entreprises ont une direction juridique, mais ressentent le besoin de faire appel à des compétences externes, pour les conseiller dans des domaines de spécialité dont la direction juridique ne dispose pas en interne, ou pour assurer aux consultations la confidentialité attachée aux échanges entre avocats.

Le cabinet AVRIL&MARION accompagne les entreprises dans leurs problématiques juridiques et contentieuses depuis plusieurs décennies.

Fort de cette relation privilégiée avec ses clients, il a élaboré une offre d'abonnement à destinations des entreprises, conçue comme un véritable produit de direction juridique externalisée, avec en plus l'indépendance d'un cabinet libéral, certifié ISO 9001.

Cette abonnement annuel payable mensuellement prévoit une assistance, non limitée à une enveloppe de temps. Mais son montant est déterminé initialement en fonction du profil du client et révisable annuellement pour l'accompagner dans son développement.

Il permet au dirigeant de bénéficier de l'ensemble des compétences du cabinet dans les différentes matières, et d'une aide à la décision régulière. Elle lui permet également de bénéficier du réseau interprofessionnel du cabinet, gage d'efficacité et de réactivité. 

Et parce que le contentieux fait parfois partie de la vie d'une entreprise, celle-ci dispose alors pour la défendre et l'assister d'un cabinet avec lequel elle entretient des relations de confiance, suivies dans le temps, à un tarif privilégié.

Contactez-nous directement pour une proposition complète.